jeudi 5 avril 2007

Ambiance de vacances avant l’heure


Ici en Israël au moment ou j’écrits ces lignes nous somme en pleine fête de pâque, seulement alors qu’hors d’Israel tous font deux jours de fête ici nous n’en faisons qu’un seul.

A cette période, beaucoup prennent quelques jours de repos et profitent du retour du soleil après quelques moments de ciel gris.

Toute la côte, Netanya compris se remplit d’une foule hétéroclite, de familles ou de groupe d’amis qui a besoin de se ressourcer.

Certains font des grillades ‘’ a la ech’’ comme ont dit, d’autre organisent des activités un peu plus sportive comme du tennis du cheval ou du bateau, d’autres organisent des concours de pétanque ( oui oui, il y a ça aussi ici, entre Marseille et Netanya il n’y a après tout que quelques milliers de kilomètres de mer) d’autre encore musarde dans les rues de Netanya en faisant les vitrines, en tout cas chacun prend sa part de soleil

Les après-midis sur le kikar sont aussi très animés, finalement le meilleur moyen de retrouver un ami de France que l’on n’a pas vu depuis longtemps c’est de se mettre au milieu du Kikar et d’attendre qu’il passe, et cela ne loupe pas, au bout de quelques moments on rencontre les copains du 11emme arrondissement du 19emme, de Sarcelle, ou de St brice.

Maintenant c’est la fin d’après-midi, et alors que les familles regagnent leurs chez eux, c’est une autre population que l’on voit peut a peut sortir.
Les jeunes qui après quelques heures sur la plage, ou étendus sur une pelouse rejoignent leurs copains ou copines pour une sortie au restaurant ‘’ cacher le pessah’’ ou pour aller en boite de nuit ou au bowling.

Et puis jusque très tard dans certain coin de plage il y aura des sons de guitare et de darbouka autour d’un feu, on se racontera les histoires de la vie, les nouvelles de l’un ou de l’autre, les études ou la date d’incorporation a l’armée ou pour refaire le monde une énième fois.

Aucun commentaire: